Mange tout en salade

Un Mange Tout – c’est quoi ?

Un légume qu’on dévore tout entier, cru ou cuit, seul ou accompagné, tout est permis : c’est le Mange Tout, connu aussi comme Pois gourmand, Pois sucré.

Un légume qui m’inspire, car il arrive avec les toutes premières récoltes du printemps, il est vert chatoyant, il vous invite à le croquer et à croquer la vie à pleine dents. Je l’ai donc adopté pour me représenter, avec mes valeurs et ce je vous propose de déguster avec moi.

La toute première fois que j’ai dégusté des mange tout, ça a été aussi la première fois que j’ai cuisiné un plat asiatique, il y a longtemps !! C’était une salade très originale, aux tranches de poire, jets de soja et une vinaigrette au vinaigre de riz, huile de sésame grillé, sauce soja, un peu de sirop de riz et graines de sésame noir.

Je n’ai plus la recette originale, mais je pense que les proportions suivantes devraient aller pour 2 personnes :

Ingrédients :

  • 2 poires conférence, bien croquantes
  • 2 poignées de pousses de soja
  • 200 g de mange tout
  • 1 càc de graines de sésame noir
  • quelques brins de ciboulette ou de jeunes oignons

Pour la vinaigrette

  • 1 càs de vinaigre de riz et 1 càc de sirop de riz, ou bien 1,5 càs de mirin
  • 2 càs d’huile de sésame grillé
  • 1 càc de sauce soja
  • 1 cm de gingembre râpé – en presser le jus

Mode de préparation :

Si vous choisissez vos poires bio, vous ne devez pas les peler. En version agriculture conventionnelle, vous pouvez aussi les nettoyer à l’aide d’un peu de bicarbonate de soude activé avec un peu de vinaigre et ajouté à votre eau de nettoyage. Ou avec de l’eau Kangen au pH de 9,5.
Couper les poires en tranches dans le sens de la longueur.

Rincer et ajouter les pousses de soja crues.

Cuire à la vapeur pendant 10 minutes les mange tout et les mélanger délicatement aux poires et pousses de soja.

Mélanger les ingrédients pour la vinaigrette. Pour mieux émulsionner, vous pouvez ajouter 1 càs d’eau Kangen au pH de 11,5. Agiter pour bien émulsionner.

Napper la salade avec la vinaigrette et saupoudrer de graines de sésame noir et de ciboulette ciselée.

Valeurs nutritionnelles – précautions à prendre

Les mange tout sont riches en beta carotène, potassium, et une bonne source de fibres, calcium, vitamine C, vitamine B9. Ils sont faciles à préparer et accompagnent aussi bien d’autres légumes, que des protéines animales. Dommage que leur saison soit courte et que par la suite ils nous arrivent de pays lointains, comme le Kenya.

Les pousses de soja sont pauvres en calories et riches en potassium et vitamine B9. Ces pousses sont en fait issues du haricot mungo. Il faut les choisir croquantes, fermes, d’une couleur jaune pâle. Elles s’abîment très vite, c’est pourquoi il vaut mieux les préparer rapidement, en salade et poêlées par exemple.

Le mirin est un assaisonnement utilisé pour les sushis et il contient déjà du vinaigre de riz et du sucre, miel ou du sirop de céréales. Si vous n’avez pas du mirin, vous pouvez faire le mélange vous-même, avec les ingrédients repris plus haut.

Cette salade est assez nourrissante. Elle ne pourra pas se garder, car les pousses de soja sont assez fragiles. Ne prévoyez pas de gros plat après, une petite soupe miso devra suffire, par exemple.

Facebook
Twitter
LinkedIn